top of page

Rôle de l'hypnothérapeute

L’Hypnothérapeute est sollicité pour intervenir dans tous types de contextes et pour une grande diversité de problèmes. Il structure et propose à ses clients des thérapies brèves basées sur l’hypnose pour favoriser la résolution des troubles légers dans le cadre d’accompagnements individualisés.

Ses connaissances des bases de la psychologie lui permettent de situer dans un accompagnement global de ses clients en étant capable d’identifier des problèmes nécessitant un travail spécifique en hypnothérapies ou avec d’autres professionnels (psychologues, psychanalystes, médecins, etc.).

En fonction des besoins, il accompagne ses clients pour travailler sur des phobies, des angoisses, des addictions, l’acceptation de douleurs, la gestion de situations difficiles (professionnelles ou personnelles), la gestion du stress, le besoin de retrouver confiance en soi, le changement de modes de comportements, etc...

S’il exerce en général dans le cadre de son cabinet, il peut aussi intervenir dans différentes institutions, dans des centres dédiées à l’accompagnement des personnes, dans des entreprises, etc. En s’appuyant sur les techniques d’hypnose, l’hypnothérapeute permet à ses clients de travailler sur des schémas, sur des réflexes, sur des réactions au niveau de l’inconscient.

L’accompagnement des clients dans des séances d’états de conscience modifiés augmente l’écoute et permet de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Les résultats sont à la fois plus rapides et plus significatifs.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

.

​

​

Indications et bienfaits de l'hypnose

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

  • Au niveau du comportement : compulsions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

Mise en garde et limite de l'hypnose
Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à un mieux-être, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement.
Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté. Cette approche s'adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d'une psychose, type schizophrénie, bi-polarité, paranoïa...
 

Déroulement d'une séance

Une session dure environ une heure à une heure trente en fonction des praticiens. C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne décide de son objectif. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.



 

bottom of page